ELECTRICITÉ, MINES, EAU ET ASSAINISSEMENT : Ces secteurs au centre de la politique de Macky Sall

Lors de son adresse à la Nation, ce 31 décembre 2022, Macky Sall a tenu un discours qui laisse entendre beaucoup de perspectives pour l’année 2023, notamment dans le secteur de l’énergie, la gestion de l’eau, l’assainissement…

ELECTRICITÉ, MINES, EAU ET ASSAINISSEMENT : Ces secteurs au centre de la politique de Macky Sall

« De bonnes perspectives sont devant nous pour réaliser au plus vite l’accès universel à l’électricité », a déclaré le Chef de l'Etat lors de son discours de fin d’année.

La Senelec, dit-il, a renforcé ses capacités avec la mise en service de la centrale électrique de Malicounda et « notre quote-part de 33% dans la centrale hydroélectrique de Gouina », ajoute-t-il.

A cela, s’ajoutent le nouveau Programme d’installation de 115 000 lampadaires solaires, « prioritairement dans les communes non bénéficiaires de la première phase, et l’électrification de 2000 villages au titre de la phase 2 du PUDC », a annoncé par ailleurs le Président.

Concernant l’exploitation des hydrocarbures, il a annoncé que les travaux de projet pétrolier Sangomar, et du projet gazier GTA, que le Sénégal partage avec la Mauritanie, « sont exécutés respectivement à 71% et 85%, avec la participation d’entreprises et de main d’œuvre sénégalaises. »

La question de l’eau et l’assainissement a également été abordée par le Chef de l’Etat. A cet effet, le Président a déclaré le lancement du dessalement d’eau de mer sur la Grande Côte, pour « 300.000 m3 par jour, extensibles à 400.000 m3, afin de couvrir les besoins de Dakar, Thiès et Mbour », dit-il. Et aussi le projet d’exploitation des eaux de surface du bassin de Nanija Bolong, dans le Département de Koungheul ; « soit 46 millions de m3 par an, pour mettre en valeur 12.000 hectares et arrêter l’avancée des eaux salées. »

A ces projets, s’ajoute, également, le financement de 156 milliards FCFA pour la première phase du Projet de Renforcement de la Résilience des Écosystèmes du Ferlo (le PREFERLO), « qui consiste à transférer 680 millions m3 par an du lac de Guiers vers la zone du Ferlo, sur un linéaire de 214 km, entre Keur Momar Sarr et Ranérou.»

Le renforcement de la politique des branchements sociaux pour « soutenir les couches vulnérables en milieu urbain et rural », a aussi été évoqué par le Chef de l’Etat.

Par Ibrahima MINTHE