JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : La Côte d’Ivoire pays hôte de l’édition 2023

Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l'environnement, après sa création par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972. La Côte d'Ivoire sera le pays hôte de l'événement de cette année qui va mettre l'accent sur les solutions à la pollution plastique.

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT  : La Côte d’Ivoire pays hôte de l’édition 2023

« Les solutions à la plastique » est le thème de la Journée mondiale de l'environnement de cette année 2023 qui aura lieu le 5 juin 2023. C’est la Côte d'Ivoire qui va accueillir cette édition, ont annoncé le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le pays hôte.

Le ministre ivoirien de l'Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, estime que le fléau de la pollution plastique est une menace « visible » avec des effets « négatifs importants sur chaque communauté dans le monde.»  A cet effet, en tant que pays  hôte de cette édition 2023, il invite tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions à ce fléau des plastiques.

Cette année, la Journée mondiale de l'environnement sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas, qui fait partie des pays qui prennent des mesures « ambitieuses » tout au long du cycle de vie des plastiques. Il est signataire de l'engagement mondial en faveur de la nouvelle économie des plastiques et membre du partenariat mondial contre la pollution plastique et les déchets marins.

Le gouvernement des Pays-Bas est également membre de la coalition « High Ambition » qui « demande un instrument international fort et ambitieux, juridiquement contraignant, pour lutter contre la pollution plastique.»

A cet effet, Vivianne Heijnen, ministre néerlandaise de l'Environnement a déclaré que la pollution plastique et ses effets néfastes sur la santé, l'économie et l'environnement ne peuvent être ignorés. Il est urgent d'agir, dit-elle, insistant sur la nécessité de trouver « de véritables solutions, efficaces et solides.»

 Elle ajoute par ailleurs que dans le cadre de plusieurs politiques visant les plastiques, les Pays-Bas et la communauté européenne dans son ensemble sont « pleinement engagés » à réduire la production et la consommation de plastique à usage unique, qui peut et doit être remplacé par des alternatives durables.

Inger Andersen, la directrice exécutive du PNUE, pour sa part, appelle à saisir toutes les opportunités et à s’engager avec toutes les parties prenantes pour traiter le problème du plastique « dans sa globalité.»

« La Côte d'Ivoire et les Pays-Bas font partie des pays qui relèvent ce défi et adoptent les avantages d'une économie circulaire du plastique », a-t-elle affirmé.

La journée mondiale de l’environnement est organisée chaque année depuis 1973. Un événement qui est devenu une plateforme pour promouvoir les progrès réalisés dans le cadre des aspects environnementaux des objectifs de développement durable. Plus de 150 pays participent chaque année à la Journée.

Par Ibrahima MINTHE