PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Que valent les gestes éco-citoyens ?

Notre planète subit de plus en plus des agressions dues aux activités humaines. La pollution et le changement climatique en témoignent. Pourtant, un simple comportement éco-citoyen peut limiter l’impact de l’activité de l’homme sur son environnement.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Que valent les gestes éco-citoyens ?

L’éco-citoyenneté consiste, pour chaque citoyen, à avoir conscience que chacun de ses actes quotidiens à une incidence sur sa planète. Des éco-gestes amènent les gens à prendre l’engagement de respecter l’environnement à travers l'abandon d’attitudes qui ont un impact nocif sur l’environnement.

A Dakar, des gens confient intégrer de plus en plus ces actes dans leur comportement de tous les jours. Nous en avons rencontré quelques-uns. Sur l’avenue Cheikh Anta Diop, deux étudiants ont les yeux rivés sur la Une des journaux accrochés sur un mur chez un vendeur. Savent-ils ce que c’est l’éco-citoyenneté ?  Sans vouloir tenter une réponse, l’un d’eux, Al Sény, étudiant en Lettre, avoue   ne rien en savoir. À savoir, cette fois ci s’il adoptait un comportement au quotidien qui jouerait en faveur l’environnement, « peut-être, sans le savoir », répond-t-il.

 Amadou Diallo, son camarade, quant à lui, se définit comme un militant de l’environnement, mais « sans trop m’afficher », dit-il,  en souriant. Étudiant au département de Géographie à l’Ucad, il soutient qu’il s’est, depuis   maintenant   deux ans, « imposé » des attitudes pour contribuer le « moins possible » à la production de déchets non biodégradables. « Je n’achète plus l’eau en sachet. Même si la bouteille coûte un peu chère, je préfère cela par rapport aux sachets qui sont souvent jetés à même le sol après utilisation, créant ainsi une pollution visuelle. Alors la bouteille peut être utilisée à maintes reprises », ajoute-t-il.

Aminata Keita, une étudiante qui suit une formation en assistant infirmier, observe une attitude similaire. Dans son école, Aminata a suivi une formation sur le tri des déchets « afin de pouvoir séparer les plus dangereux de ceux qui ne le sont pas ». « J’essaie en tout cas de respecter la même procédure chez moi, en évitant de mélanger les déchets qui ne doivent pas aller ensemble. Par exemple, ceux qui sont recyclables, j'évite de les mettre dans la poubelle. Et si tout le monde agit ainsi, la gestion des déchets sera améliorée », pense-t-elle.

Il existe plusieurs manières d’adopter un comportement éco citoyen. La mise en pratique de tous semble certes délicate, mais « si chacun respectait ce qui lui est possible, déjà c’est une bonne chose », soutient Amadou Sall, un enseignant à la retraite trouvé assis sous un abribus, non loin du marché Colobane. « Il y a trop de véhicules à Dakar, et il me semble que c’est une bonne idée que les gens privilégient le transport en commun. En plus des bus et cars, il y a le TER qui est là et bientôt le BRT. Privilégier ces moyens de déplacement contre les véhicules personnels, peut considérablement réduire l’émission de gaz à effet de serre et on sera en même temps confronté à moins d’embouteillage », pense-t-il.

D’autres éco gestes, à savoir la réduction de sa consommation d’énergie, le fait de circuler à vélo, privilégier les cadeaux immatériels sont également des actes à préconiser pour la sauvegarde de l’environnement.

Par Ibrahima MINTHE