Changement climatique : Une scientifique sénégalaise appelle à la contribution des chercheurs et étudiants

Lors d’un panel organisé par l’Anacim, Dr Aida Diongue Niang, météorologue et climatologue, a exhorté le monde universitaire et étudiant à s’approprier des questions climatiques.

Changement climatique : Une scientifique sénégalaise appelle à la contribution des chercheurs et étudiants

Face à un auditoire qui a compté nombre d’étudiants, Mme Aida Diongue Niang (photo), membre d’un Groupe de travail sur le réchauffement climatique pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’a pas manqué de leur lancer un appel à s’intéresser aux questions du dérèglement climatique. « Il était important de tenir cet évènement dans le milieu universitaire. D’abord, partager les résultats, ensuite voir comment on peut attirer plus d’étudiants, plus de chercheurs dans les travaux sur le changement climatique pour les futurs rapports d’évaluation du GIEC », a-t-elle exhorté.

Pour la conseillère technique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), « le monde universitaire, les étudiants, les experts peuvent contribuer au GIEC en tant qu’auteurs pour l’évaluation, en tant ‘’reviewer’’, ceux qui vont revoir ce qui a été écrit, en tant qu’auteurs qui contribuent. Donc, il y a plusieurs manières de participer aux travaux d’évaluation du GIEC. »

Consciente de l’apport du monde universitaire et des chercheurs dans les publications du GIEC sur le réchauffement climatique, elle les appelle à davantage contribuer dans les travaux d’évaluation.

 Au Sénégal, l’Anacim est le point focal national du GIEC.

Fara Thiernou MENDY