Le GIEC : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création, en 1988, à nos jours, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC a publié six rapports et devraient produire près de 700 000 publications scientifiques.

Le GIEC : Qu’est-ce que c’est ?

A chaque étape de la marche humaine vers la ligne rouge de l’urgence climatique, cet organisme créé par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts.

Le GIEC identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

Les rapports qu’il produit fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.

Selon Youba Sokona (photo), un des vice-présidents du GIEC, le premier rapport publié dans les années 1990 « a été essentiel pour la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Le deuxième a été essentiel pour le Protocole de Kyoto ; le 5éme rapport a été fondamental pour lAccord de Paris sur le climat. »

Le sixième sera axé sur le bilan global de l’action qui a été accomplie depuis près de 30 ans. L’objectif du GIEC est de fournir aux gouvernements à tous les niveaux des informations scientifiques qu'ils peuvent utiliser pour élaborer leur politique climatique. Elle ne manque pas non plus à alerter les décideurs et la société civile.

Depuis son premier rapport d’évaluation en 1990, le GIEC publie, par cycle d'environ sept ans, des évaluations scientifiques du changement climatique, de ses impacts et des risques futurs, ainsi que des options d'adaptation et d'atténuation.

Fort de ses 195 États membres, le GIEC constituent aujourd’hui un excellent rempart face aux climato sceptiques.

Fara Thiernou MENDY