TRANSPORT- ACCIDENTS DE LA ROUTE : Macky Sall appelle au renforcement de la sécurité routière
En réunion du conseil des ministres, ce mercredi 18 janvier 2023, le renforcement de la sécurité routière et la mobilité urbaines ont été au cœur de la communication du Chef de l’État.
Le conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier 2023 a été marqué par le secteur du transport. À la suite de l’accident mortel qui s’est produit dans la région de Louga, le 16 janvier, le Chef de l’Etat est revenu sur les mesures de renforcement de la sécurité routière. À cet effet, il a invité le Gouvernement à « veiller à la mise en œuvre des mesures, notamment l’intensification des visites techniques, la limitation de vitesse à 90 km/heure maximum des véhicules de transports publics et l’arrêt de l’importation et le rechapage des pneus d’occasion », lit-on dans le communiqué.
Il a été aussi question, lors de ce conseil des ministres, de l’intensification, le long des axes routiers et autoroutiers, des contrôles permanents des forces de sécurité, la maîtrise de la circulation routière et la divagation des animaux. Aussi la réforme et la modernisation du système de transport public.
A cela s’ajoute la mise en place d’un dispositif « permanent » de communication et de formation « adapté aux usagers et aux acteurs du secteur sur le nouveau code de la route et les mesures préventives de lutte contre l’insécurité routière, en particulier, le respect des horaires de circulation pour les véhicules de transport», indiqueé le communiqué.
En outre, le Président de la République a rappelé au Gouvernement la nécessité de poursuivre, « sans relâche », les actions engagées de sensibilisation des acteurs et des syndicats de transporteurs « pour l’application effective de la réglementation du fonctionnement des transports publics urbains et interurbains. » De plus, il a demandé au Ministre des Transports terrestres d’engager le recensement des acteurs et parcs de transports publics, ainsi que l’actualisation de la liste nationale des gares routières officielles, en vue de disposer d’une base de données fiable sur le secteur des transports routiers.
Abordant l'exploitation du Train express régional (TER), le Chef de l’État s’est félicité, un an après le lancement de son exploitation, le 17 janvier 2022, du taux de fréquentation par les usagers. À cet égard, il a invité le Premier Ministre et les membres du Gouvernement impliqués dans le projet, à accélérer l’accomplissement « de toutes les diligences administratives, logistiques, techniques et financières, nécessaires à la finalisation de la deuxième phase du TER sur la ligne Diamniadio - AIBD. »
Par Ibrahima MINTHE