CONSEIL PRESIDENTIEL A THIES : 1500 milliards de F Cfa de programme d’investissement validé

A l'occasion du conseil présidentiel délocalisé dans la capitale du rail, le chef de l’Etat, Macky Sall a validé un programme d’investissement triennal 2023-2025. Ce programme de 20 points prioritaires touche plusieurs secteurs d’activités entre autres, l’énergie, le transport, le tourisme…

CONSEIL PRESIDENTIEL A THIES : 1500 milliards de F Cfa de programme d’investissement validé

« Nous avons fait une évaluation avec tous les acteurs ; les préoccupations et les contraintes de la région ont été soulevées. Et à l’issue de cette rencontre, le président a décidé d’engager le gouvernement pour que 1500 milliards soient mis à la disposition de Thiès. C’est un effort exceptionnel, mais cela est lié à l’ampleur des projets et aussi la capacité des uns et des autres acteurs à pouvoir convaincre sur la nécessité à investir dans cette région », a déclaré le Premier ministre Amadou Ba.

Ainsi, ce programme est articulé autour de 20 priorités qui touchent différents secteurs.  Entre autre, il y a le secteur de la pêche où le Chef de l’Etat demande une accélération du développement de la Pêche et de l’Economie maritime « avec la réalisation du Port de Ndayane, la modernisation des quais de Pêche de Cayar, Mbour,  Joal, Djifer.»

S’agissant des hydrocarbures, l’accent est mis l’encadrement de l'Émergence de l'Économie du Pétrole et du Gaz, notamment avec les gisements Cayar offshore et Yaakar Teranga). Mais aussi le soutien à la valorisation des énergies renouvelables avec l’installation de centrales solaires : Malicounda, Méouane, Mérina Dakhar et éoliennes à Taïba Ndiaye.

Dans le secteur des mines, le programme vise le repositionnement la région de Thiès en tant que Pôle minier et industriel d’intérêt national à travers  le renforcement des Industries chimiques du Sénégal (ICS), le développement des activités des cimenteries (DANGOTE CEMENTS, Ciments du Sahel et Cimenteries de l’Afrique Sénégal (CIMAF SENEGAL SA) ;

En ce qui concerne le secteur des transports, le programme s’intéresse à l’accélération de la relance des chemins de fer à travers le lancement effectif de la réhabilitation de la ligne Dakar- Thiès- Tambacounda). Mais aussi, assurer l’ancrage du Hub ferroviaire à Thiès et le lancement des études pour l’extension du TER à Thiès et à Mbour.

La réalisation, «  dans les délais », de l’Autoroute Thiès - Tivaouane – Saint– Louis est aussi attendue à travers ce programme d’investissement. Mais également, assurer la réception « à temps » du tronçon de l’autoroute Mbour- Fatick- Kaolack qui concerne la région de Thiès.

Il s’agira par ailleurs de l’érection de la Région de Thiès « en Pôle majeur de la stratégie Hub aérien avec la montée en puissance de l’Académie internationale des métiers de l’Aviation civile (AIMAC), la réalisation du centre de maintenance aéronautique(MRO) et l’amorçage des études de la seconde phase de AIBD renforcé par l’accomplissement de la Phase II du TER concernant la disponibilité gare ferroviaire (aéroportuaire) en fin 2023.

Pour ce qui est du tourisme, l’intensification de sa relance et l’attractivité de la destination avec « la mise à niveau de la station de Saly, l’accélération des aménagements au niveau des nouvelles zones de Pointe Sarène et de Joal Finio sous le pilotage de la SAPCO modernisée qui doit signer un contrat de performances avec l’Etat », font partie des objectifs.

Dans le domaine de l’habitat, l’accélération de la réalisation des Plans directeurs d’urbanisme des communes, ainsi que l’aménagement du Pôle urbain de Daga Kholpa et la nouvelle ville autour de la zone dite « Mbour 4 » est prévue. Ce, en vue d’intensifier l’exécution du projet 100.000 logements dans la région et l’amélioration du cadre de vie des populations par la construction d’infrastructures de gestion des déchets.

Par Ibrahima MINTHE