Modou Fall : l’homme au service de l’environnement

Modou Fall ou encore « l’homme plastique », est un activiste qui œuvre pour la protection de l’environnement depuis maintenant dix-sept ans. Président l’association « Sénégal propre », en dehors de sa lutte contre les déchets plastiques, Modou Fall œuvre dans la création d’un cadre de vie attrayant en plantant des arbres et en revalorisant des déchets

Modou Fall : l’homme au service de l’environnement
Modou Fall : l’homme au service de l’environnement

Il est certes connu à travers son costume bariolé fait de sachets plastiques avec lequel il sensibilise les gens. Mais le travail de Modou Fall, connu également sous le nom de « l’homme plastique », est au-delà de ça.  Activiste depuis  maintenant 17 ans, il se bat pour la protection de l’environnement à travers différentes activités.

Il y a deux ans, Modou Fall et ses collègues ont aménagé à Guédiawaye un petit espace  vert près d’un bassin non loin de la SONATEL. A cet endroit,  l’homme et son équipe se livrent au maraîchage bio. Dans son jardin, on y retrouve des plantes médicinales, des fruits et des légumes.

Une partie est également réservée uniquement aux plantes que Modou arrose, nourri, et lorsqu’elles atteignent une certaine maturité, il en « offre quelque unes dans son  quartier, un peu partout dans  la ville et aussi à des écoles ».

« Nous avons un programme qui s’appelle un million d’arbres à planter. A Guédiawaye, rares sont les maisons devant lesquelles ne se trouve pas un arbre que nous n’avons pas planté. Actuellement, nous sommes à 4500 arbres plantés à travers tout le pays », informe-t-il.

Dans le jardin de Modou Fall, rien ne se perd ; tout se transforme. Les déchets plastiques à savoir les pneus, les bouteilles plastiques et d’autres récipients, sont réutilisés et valorisés. Ils servent de cadre pour  différentes pépinières à leur balbutiement. Mais les pneus, au -delà de ça, sont valorisés. « J’en fais des chaises ou les peint afin de les  installer dans les espaces publics. J’ai également appris à d’autres personnes comment donner de la valeur à ces déchets.  Je pense que si on parvient à  valoriser ces objets, cela peut nous aider à lutter, non seulement contre la pollution visuelle, mais également favoriser l’économie circulaire », fait-il savoir.

D’ailleurs, devant son jardin, il y a un espace public aménagé où quelques arbres, et pneus peints aux couleurs du Sénégal, embellissent le décor. L’homme informe que c’est bien lui qui plantée décore.

Modou Fall est convaincu que les problèmes environnementaux au Sénégal peuvent être réglés par les sénégalais. « Pas besoin d’aller à la Cop 27, les solutions sont là sauf qu’on ne demande pas aux connaisseurs de les proposer », pense-t-il.

Ibrahima MINTHE